vendredi 2 novembre 2012

Dharamsala

Le temps passe vite en vacances!
En resume, depuis 3 semaines, mes compagnons de voyage du depart (Karen et Julien) sont partis pour la Chine, je voyage depuis avec Jerome, un autre Francais.
Nous sommes alles a Agra (voir le Taj Mahal), Varanasi (Benares), Rishikesh, dans les montagnes de l'Himalaya, voir le Golden Temple a Amritsar et le Dalai Lama a Dharamsala!
Vous comprenez mieux maintenant que je n'ai pas eu le temps d'ecrire!
Surtout qu'entre chaque ville, il faut compter environ une dizaine d'heure de train...(je vous presenterai notre amie "la sleeper class" bientot!)


Donc je vais commencer par la ou nous sommes actuellement: Dharamsala.

Comme le presente le Routard : Aller a Dharamsala, c'est un peu quitter l'Inde pour decouvrir ce que les Tibetains appellent eux memes "le Petit Lhassa".
Autour de la residence du Dalai Lama, pres de 15000 refugies reorganisent leur vie, cherchant a sauvegarder leur identite culturelle et leur religion.
En effet depuis 1960, cette ville est le siege du gouvernement tibetain en exil.


Pour presenter Dharamsala, c'est un melange de Tibetains, de moines, d'Indiens, de touristes Indiens, de touristes Occidentaux, et tout cela se fond dans une serenite qui fait beaucoup de bien apres l'agitation des grandes villes!



Nous avons appris dans le bus nous emmenant a Dharamsala que le Dalai Lama serait present les 3 prochains jours (et donc que tous les hotels etaient complets...). Passee la peur de dormir dehors (a 1800m d'altitude...meme en Inde il fait froid!), on s'est dit que c'etait pour ces moments innatendus que l'on voyageait!
Finalement pas de probleme pour trouver un hotel (chez les moines, chambres spartiates mais avec eau chaude et un super accueil...que demander de plus?).

Le lendemain en route pour voir comment assister aux cours de "His Holiness". Tres simple: un passeport et 2 photos d'identite nous ont donne le precieux sesame. Par contre, des francais nous avaient refile une vieille radio sur laquelle nous n'avons jamais reussi a trouver la station effectuant la traduction (au moins en anglais).
Mais c'etait quand meme tres impressionnant de voir des milliers de personnes (beaucoup de moines mais aussi des Tibetains et des Occidentaux) assis par terre, dehors, prenant des notes, le tout dans un silence religieux.
En s'echappant en plein milieu du cours, j'ai donc entre apercu le Dalai Lama (mais il faut me croire car les appareils photos etaient interdits...)

Quelques photos prises sur la route remontant du temple a la sortie des "teachings classes" de HH 14th :




 



 
 

 

 

Jo la classe : total look!

 

L'apres midi, petite balade vers une cascade.






A bientot! Cette fois ci ce sera avant 3 semaines!

 

3 commentaires:

  1. Salut Anne-lore!!

    Génial ce nouvel article!! Ca donne toujours autant envie... Et pour le Dalai Lama, je te crois! :)

    Profite bien, et si tu trouves du vrai baume du tigre, :) pense à moi!! :)

    Gros bisous, et à très vite!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Helene! Il y a en effet un baume indien tres efficace (c'est ce que dit le routard!), si tu veux je t'en achete et ma mere te le ramene ds un mois! Ca sera ton cadeau de noel! A +
    PS: partante pour refaire la deco de noel cette annee?????

    RépondreSupprimer
  3. Anne Lore, tu m'fais réver !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    quel voyage, quel trip, quel rêve ! j'imagine que tout n'est pas tout rose tous les jours mais quand même... quelle aventure !

    RépondreSupprimer