dimanche 11 novembre 2012

Rishikesh

Avant d'arriver a Rishikesh, passage oblige a Haridwar (la ou le train s'arrete...). La ville ne nous donne pas tellement envie de prolonger notre sejour (pas d'hebergement, impossible de trouver un cafe (sans lait) pour le petit dej...sommes obliges d'aller le prendre dans un hotel de luxe...je sais y'a pire!), nous n'y restons donc que quelques heures le matin juste le temps de voir des milliers de pelerins venus se purifier dans le Gange (synonyme de salut et de vie eternelle), certainement plus propre qu'a Varanasi d'ou nous venons (mais comme je mets les articles dans le desordre il faudra attendre encore un peu...).


 

Le courant etant violent a cet endroit du Gange, des chaines permettent aux pelerins de s'accrocher tout le long des Ghats.


L'ambiance etait tres festive, tres bon enfant, d'ailleurs tres peu (voire pas du tout) de touristes.

Ca faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de photo de vache!
1h de bus plus tard, nous voila a Rishikesh, petite ville a 350m d'altitude, capitale mondiale du yoga, devenue celebre en recevant John Lennon et ses acolytes dans les annees 60.




 
La plupart des touristes Occidentaux viennent a Rishikesh pour des cours de yoga et de meditation. De nombreux ashrams les accueillent.
Ambiance tres bon enfant dans les 2 quartiers "pietons" ou se melent Occidentaux, tapis de yoga sous le bras, touristes Indiens (point de depart de pelerinage vers les sources du Gange), touristes venant essayer les herbes de l'Himalaya..., pseudo randonneurs,...tout cela au grand air des montagnes. Ca fait du bien! Pour couronner le tout, hotel a 200 roupies la nuit (1euro= 69 rps je vous laisse faire le calcul!)

 
 
Le pont pieton permettant d'acceder au quartier de Lakshman Jhula


Pieton...vaches y compris...


...Et kakous...ils sont partout!

 
La, c'est en sortant d'un temple ou il fallait bien entendu laisser ses chaussures a l'entree, sauf que la sortie n'etait pas au meme endroit...une centaine de metres a eviter les bouses, les ordures,...

A l'heure d'aujourd'hui, le maximum vu etant de 6 personnes sur une moto...
 
2 soirs de suite, nous sommes alles assiter a la ceremonie du feu a Parmarth Ghat, une sorte d'Ode a Krishna...Tres particulier vu de l'exterieur...des chants precedent la ceremonie, puis ils allument des chandeliers qui sont transmis a la foule en delire... je vous laisse vous mettre dans l'ambiance:













Petite anecdote : au moment ou j'ecris cet article (tres en retard...), je suis sur une plage de Goa. Hier, un couple de Neo Zelandais etait assis a cote de moi au resto et j'etais sure de les avoir vu quelque part, mais bon...
Et cet apres midi, en triant les videos et les photos de Rishikesh, je les vois sur pratiquement toutes!!! Sur la 1ere photo, c'est le couple tout en bas a droite (a gauche de l'allee, la dame a une echarpe rose). Ce soir, je les recroise au resto et vais leur demander, c'etait en effet bien eux!
On parle de chose et d'autre, leur dis que je vais aller en Nouvelle Zelande et la dame me donne tres gentiment son mail et numero de telephone!

Rishikesh fut aussi le depart pour un trek de 3 jours dans les montagnes Himalayennes.
Au depart, j'avoue que je ne devais pas y aller, car moi et la marche...
C'est donc apres avoir discute avec 2 jeunes francais (Alex et Ludo) dans un bar qui souhaitaient egalement randonner que Jerome s'est renseigne sur les treks aux alentours; apres avoir vu les photos et m'etre assuree que c'etait faisable en "converse", je me suis laissee tenter (apres avoir hesite finalement jusqu'au dernier moment, car je ne me sentais pas tres bien).

Rendez vous a 6h du matin pour charger la jeep, la, un autre francais (Hubert) se joint a nous (pour la petite histoire, en me levant j'avais vomi toutes mes "Penne a la Toscana" de la veille...les 7 heures de voitures s'annoncaient bien...).


Apres les 7 heures de jeep, un petit chai pour la route ("Aude, y'a un mot que je comprends pas...") devant une magnifique vallee et c'est parti pour 3kms (ils n'avaient pas precise le denivele....c'etait tres dur pour un debut!!!).




Puis arrivee sur notre lieu de camp (2000m):

Au bord d'un petit lac avec vue sur les 1eres neiges de l'Himalaya


La bonne nouvelle du jour est que nous pourrons nous rechauffer et manger sous un petit abri. Car meme si nous avions devalise les magasins de Rishikesh, en fausse North Face (Alex et Ludo) et en doudoune, poncho et bonnet en laine de yack, il faisait tres froid!!!

Ludo - Hubert - Alex - moi - Jerome
Spectacle improvise de danse autour du feu

Apres une nuit passee (gla gla) sous la tente, voici le magnifique paysage auquel nous avons eu droit.


 

 
Ne me sentant pas encore au meilleure de ma forme, j'ai laisse les garcons partir le 2eme jour pour 14 kms de marche (la encore nous ne saurons pas le denivele...), et suis redecendue doucement ou la voiture nous avait depose la veille pour rejoindre le campement du 2eme soir en voiture.

Pour la petite histoire, le chauffeur m'amene au 2eme campement puis se met a boire du whisky (pas beaucoup je pense juste 1 ou 2 fonds de verre) et le voila completement ivre!
Je n'etais pas inquiete pour moi car je ne devais plus bouger mais par contre le chauffeur devait aller chercher les garcons a 3 kms pour les ramener au camp.
A l'heure dite, son etat ne s'etait guere ameliore...il voulait quand meme conduire...mais heureusement un des indiens du camp lui avait pris les cles de voiture, ouf...
et donc les pauvres ont du se rajouter 3 kms de route en plus de leur journee!

Lieu de 2eme campement, a 2900m d'altitude. Cette fois ci nous dormirons dans un espece de cabanon (pas chauffe mais a 5 dans une chambre, il fera moins froid que la nuit precedente).


Les petits chevaux version Indienne

Apres avoir vote, le depart du 3eme jour (Mont Chandrashila - 4100m - 1200m de denivele sur 6kms) se fera donc a 6h du matin (et non a 3h comme initialement "vendu" pour voir le lever du soleil).


Nous voila donc partis. Ne me mettant aucune pression, je savais qu'il y avait tout le long du chemin menant au temple (1km avant le sommet) des petits abris ou je pourrais attendre si je n'avais pas la force de continuer. Je partis donc a mon rythme, doucement...


Le spectacle du soleil se levant sur les montagnes aidait a avancer.

Le chemin pour aller au temple



Arrivee au temple ou je comptais m'arreter, le guide m'a finalement encourage a continuer en me disant d'y aller doucement.


Les choses serieuses commencaient.



La montee etait particulierement raide et le sol completement gele...ce qui nous vaudra de belles glissades (sans consequence) a la decente.
Arrivee en vue:


Malheureusement, nous serons au mileu des nuages au sommet...



Notre guide faisant...sa meditation...
 
 
 Ludo se rechauffant


Petit arret sur le chemin du retour au temple pour lesquels les Hindous viennent en pelerinage


Bien fatigues mais heureux d'etre arrives au sommet, c'etait reparti pour 7 heures de voiture!

Quelques photos pour se mettre dans l'ambiance de la route en Inde:



Debut septembre, il y a eu de grosses inondations dans cette region, detruisant les routes.

 

Et pour ceux qui lisent jusqu'au bout: peu de temps apres avoir pris la route, tout le monde dormait a moitie, nous traversions un genre de foret, quand soudain j'ai apercu un gros animal sur le cote de la route. Dans la precipitation, j'ai crie: "un lion!" La, tout le monde a sursaute en pensant "qu'est ce qu'elle raconte!!". C'etait en fait un tigre bien sur (mais l'association image-mot a mis du temps a arriver a mon cerveau....), les autres l'ont donc apercu, apres s'etre arrete, entrain de bondir dans la foret (tout le monde ....sauf Hubert..qui etait trop degoute!).
Il y a donc le Dalai Lama et le tigre ou il faut me croire sur parole!
Avec le recul, on a quand meme dormi sous une tente et marche dans la foret...ou des tigres sont en liberte...

Toutes les photos ne sont pas les miennes, je remercie donc les autres photographes!

A tres bientot!




 

11 commentaires:

  1. Salut Anne-Lore!!

    Je te crois aussi pour le Tigre !

    Ahahaha

    C'est absolument fabuleux toutes ces histoires, photos, paysages..... je me demande à chaque fois ce que je fais à Aix.... !

    Vivement le prochain article!

    Gros bisous à toi et ta bande!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Helene!! Sauf que depuis 1 semaine, je suis toute seule...c'est nettement moins drole! a +

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne Lore, j'espère que tu vas mieux et que tu n'es plus malade. Tu as tenus près de deux mois sans désagréments digestifs. Cela me fait plaisir de lire toutes aventures ... Je me suis un peu inqiuetée de ne plus voir de nouvelles sur ton blog pendant quelques semaines... Je suis heureuse de voir que tu continues a vivre des expériences extraordinaires... La semaine dernière nous avons vus un tigre aussi avec les enfants... Mais dans un zoo... Moins fun qu'en pleine nature ! Pour ta rando, félicitations, c'est ton père qui doit être content :-)
    Bises et penses à répondre aux enfants sur la page dédiée, demain c'est la rentrée après deux semaines de vacances de la toussaint.
    Grosses bises,
    Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est j'ai fait mes devoirs de vacances! J'avais un peu oublie que c'etait demain la rentree...Bisous et bonne reprise aux enfants

      Supprimer
  4. Salut Anne-Lore,
    Merci de nous faire voyager avec toi, grâce à toi je me suis mise à l'ordinateur (enfin !). Je continus à dire que tu es courageuse. Fais nous profiter de tes histoires, tes photos, c'est formidable. Gros bisous à bientôt
    Noëlle du room

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noelle! Je viens d'envoyer un mail a Bene pour qu'elle te dise merci en live! Bisous

      Supprimer
  5. Non de Dieu !! L'effort devait être intense mais quelle récompense !!! Ca avait l'air magique comme endroit. L'expérience devait être également amusante, tu semblais bien entourée !'Nous allons de ce pas lire la suite qui à l'air toute aussi fou !
    Des bises, porte toi bien !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Anne Lore,
    Vu la beauté des paysages, je pense que tu as bien fait de faire cette belle randonnée, même si ça a dû être bien dur !
    J'adore visiter ton blog, ça donne vraiment envie de voyager.
    Tu as eu le courage de partir et tu as bien fait. Tu garderas de précieux souvenirs tout au long de ta vie ...
    Bisous et prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jo! Prends bien soi de toi et de tes petits! Bises

      Supprimer
  7. Je t'ai trouvée!! je sais pas comment je me suis rappelé le nom de ton blog avec ma mémoire de poisson rouge.. Tu es où maintenant? dans l'autre hémisphère, ça c'est sûr. Nous sommes rentrés en France la semaine dernière et le contraste était assez saisissant : personne dans les rues, pas de klaxon, les vaches sont dans les prés... En tout cas ravi de t'avoir rencontrée et te souhaite un bon vent pour la suite. Hubert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere que tu reviendras consulter ce message car je ne peux pas t'ecrire directement...avec Jerome, on trouvait ca bizarre que tu ne repondes pas a notre mail....J'imagine donc que tu ne l'as pas recu! Renvoie moi un commentaire avec ton mail et je ne le publierai pas. Sinon, je suis toujours en Inde! (a Pondichery) c'est normalement les derniers jours! J'attends de tes nouvelles. A bientot!

      Supprimer