jeudi 25 juillet 2013

Perou - Cuzco & Machu Picchu

Ma cousine debarquee de l'avion, nous voila partie a la decouverte de Lima.
Ce n'est pas la ville la plus agreable qui existe...surtout a cette époque de l'annee.
En effet, de juin a septembre, la ville est recouverte d'une bruine venant de la mer, ce qui la rend toute triste.

Des le lendemain, vol pour Cuzco.
15 min avant l'aterrissage, le pilote nous annonce qu'en raison du mauvais temps, nous ne pouvons pas atterrir tout de suite, nous tournons donc en rond pendant 20 min., puis il nous annonce que nous ne pouvons pas nous poser a Cuzco et que l'on va donc atterrir a .... Arequipa...! (12h de bus)
Nous nous posons donc a Arequipa, puis attendons des nouvelles. Au bout de 15 min., nous voyons tout le monde prendre ses affaires et sortir, nous faisons de meme, et la voila le spectacle:

Tout le monde sur le tarmac, sur la piste d'atterrissage, prenant des photos du volcan, bref un grand n'importe quoi!
Nous avons finalement redecolle 1h 30 plus tard et sommes arrivees a Cuzco avec 5h de retard.

2 jours de ballade dans la ville, tres agreable mais tres touristique!! Des groupes d'Americains a la pelle...je n'avais pas ressenti ca depuis Siem Reap & les temples d'Angkor.

Monasterio de Santo Domingo y temple del Sol Coricancha

La Cathedrale
Plaza de Armas

Le Perou etant un grand producteur de cacao, je ne pouvais pas passer a cote de ce musee du chocolat.
J'ai participe a un des ateliers ou nous avons decouvert toutes les etapes, des feves de cacao jusqu'au chocolat pret a etre deguste!

Puis chacun a fait ses chocolats agrementes de grains de café, amandes, smarties, raisins secs,....au moment ou j'ecris, je deguste un chocolat au café, un delice!!!!!

Le porte monnaie vide, nous voila dans le train nous amenant a Agua Calientes, rebaptisee "Machu Picchu Pueblo". Cette ligne etant l'une des plus lentes et des plus cheres au monde au km...
Surtout qu'en ce moment, ils font des travaux sur une partie de la ligne donc on commence par 1h30 de bus...puis 2h de train pour faire ....43 km!

Mais c'est la grande classe! Nappes blanches, couverts, serviettes, pour nous servir le petit dej.

Ci dessous mes compagnons de train, dont 2 Colombiens qui m'ont ecrit tout un parcours pour venir visiter leur pays, ca donne envie!

Le lendemain matin levees aux aurores pour etre parmi les 1ers a arriver sur le site.
Les 1ers bus partent a 5h30, nous etions la a 4h50 et avons pu monter dans le 4eme bus.
Mais en haut deja beaucoup de monde, dont tous les courageux montes a pied: 8km sur 400m de denivele avec une grande partie de marches (1716!). Nous l'avons fait le soir en descendant, mes mollets s'en souviennent encore!

Et puis, ca y est, nous decouvrons le Machu Picchu, "petit" au milieu de toutes ces montagnes.

Nous montons directement a la "Porte du Soleil" et decouvrons le site sous un autre angle.
Ce site reste un mystere pour les archeologues, ne sachant pas s'il s'agissait d'une capitale religieuse, d'une residence d'un empereur ou juste d'un lieu de culte consacre au soleil.

Pourquoi les Incas abandonnerent-ils le Machu Picchu? L'explication la plus logique serait la crainte de voir la ville tomber aux mains des envahisseurs espagnols.

Le site a ete redecouvert en 1911 par un archeologue americain, Hiram Bingham.

Environ 1800 personnes vivaient au Machu Picchu au temps de sa splendeur.

Pour le trajet du retour, nous nous sommes arretees a Ollantaytambo et avons visite la Vallee Sacree, magnifique!

Le petit village de Maras

Le site de Moray: Systeme de terrasses incas en amphitheatre decouvert en 1930, creusees dans 3 petits cirques naturels.

Puis visite de Las Salinas: 4000 bassins de sel cristallise d'une blancheur etincelante tailles sur le flanc d'une quebrada (vallon encaisse) ou s'ecoule un rio sale.
Les plus anciens datent d'avant meme l'epoque Inca.

Puis retour a Cuzco, bien epuisee de ces 3 jours. Malheureusement, notre hotel fetait ce soir la ses 4 ans, nous avons donc eu droit a un groupe de rock peruvien en live jusque 2h du matin....
Le soir suivant, nous prenions le bus de nuit pour Puno, ou nous avons passe 2 jours dans les iles du Lac Titicaca.

A tres bientot!

PS: J- 1 semaine pile avant l'atterissage a Marseille.....!!

1. Ohlalala c'est MAGIQUE tous ces lieux !! J'ai bien rit pour le musée du choco...c'est tellement toi !! Il ne te reste que qqls jours, je suis sûre que tu en profites. Fabuleux Machu Picchu qui se mérite apparemment ;-) Merci pour ces photos, je vais devoir économiser mais j'irais c'est certain !
    Il fait chaud en FR, tu as de la chance ton retour se fera avec le soleil ! Gros bisous