mardi 2 juillet 2013

Bolivie - Sucre

 
1er juillet - 1er aout....plus qu'un mois...soit 31 jours ou encore 50h de bus (au minimum), 3h de bateau, 6h de train et 13h d'avion, tu es prete Mathilde??
Je suis en ce moment a Arequipa, au Perou ou j'attends ma cousine qui arrive le 13 juillet.
En attendant, je vais continuer mes cours d'espagnol porque no hablo todavia el espagnol muy bien!
 
Mais revenons en Bolivie...et plus exactement a Uyuni et son cimetiere de trains:
  





Puis passage éclair a Potosi, 4070m d'altitude, ca se sent, lorsqu'il s'agit de trouver l'hotel charge comme une mule...!
"Au 16eme siècle, Potosi etait la plus grande ville des Ameriques, sa mine etait la plus productive au monde.
L'argent extrait financa l'economie espagnole et les extravagances de la Couronne pendant pres de 2 siècles. Les epouvantables conditions de travail dans les mines de Potosi provoquaient la mort rapide des Indiens enroles localement et des esclaves africains amenes par milliers."
On aurait pu construire un pont, avec l'argent de la mine, de l'Amerique a l'Europe mais on aurait pu aussi construire un pont avec tous les ossements des esclaves morts dans les mines...!

C'est a Potosi qu'ont ete frappees les premieres pieces de monnaie emises en Amerique du Sud (la Casa de la Moneda se visite).
Ci-dessous, la Cathedrale.
Pas d'autres photos car je ne me sentais pas tres bien a cause de l'altitude.


A 2h de Potosi (en taxi SVP, 4 euros chacun...! pourquoi s'en priver?), nous voici a Sucre (a prononcer avec un accent  aigu sur le "e"). Et nous arrivons alors que la ville est en pleine fete! Quelle fete? nous n'avons pas tout compris...la fete de la ville? du pays? Le vendredi, nous avons eu le droit au defile des ecoles et le samedi a l'armee.









Ce meme WE, il y avait un Festival du chocolat! A priori, la Bolivie n'est pas repute pour sa haute gastronomie, mais alors le chocolat de Sucre,......miam miam!!!!!!
Crepes, brochettes de fruits, de chamalows...! On en a bien profite!



A 1h30 de Sucre (65km), se tient chaque dimanche, le Marche de Tarabuco. Nous voila en route avec Geraldine, Olivier et la famille Sivy, rencontree a San Pedro.
Touristique (on y rencontre tous les voyageurs que l'on a croise ces 15 derniers jours...!) mais sympathique des que l'on s'eloigne de la place centrale.
Des ponchos, des tissus tres colores, des chapeaux, ...la Bolivie, quoi!








Les feuilles de coca, en vrac





Petit apercu de Sucre un jour ou il n'y a pas de fete: un ciel bleu, des eglises, des batiments blancs, sa Plaza 25 de Mayo, sa Cathedrale, sa vue depuis le quartier de la Recoleta et la Declaration d'independance de la Casa de la Libertad.













Le Mercado central, a 2 pas de l'hotel, et ses jus de fruits a 0.60 euros.



Une semaine sans fete a Sucre? pas possible!
Donc la, c'est la fete des Universites (avec repetition de la fanfare toute la semaine de 18h a 23h, a cote de l'hotel...ou presque....). Les Boliviens adoooooooooooooooorent les fanfares!






La, ce n'est pas une fete, mais une des nombreuses manifestations.
Il se dit que le 1er pays au monde connu pour ses greves est la Bolivie et le 2eme.....la France....


Puis, nous avons eu le droit a une course de voiture, en pleine ville!
Apparement, Sucre est la seule ville avec Monaco a avoir une course de voiture dans la ville.
Beaucoup de bruit....pour ne meme pas aller tres vite...!



Ce jour la, la ville etait coupee en 2, d'une part et d'autre de la Place.
Mais nous avions envie de notre chocolat de chez "Parati". Avec des Anglais de l'hotel, plus "accroc" que moi, nous avons donc marche, marche, jusqu'a trouver un passage non garde et traverser entre 2 voitures.
Et la, nous avons commande un "chocolate expresso" a 0.50 euros, je crois n'avoir jamais bu un chocolat aussi bon!

AVANT


APRES

 
Desole, Geraldine et Olivier mais c'est la seule photo de la "Clinique Dolce Vita" en magasin...(ne vous inquietez pas, je ne vous ai pas mis entrain de faire la vaisselle! Ca, c'est pour plus tard...!) Et oui, nous avions rebaptise notre hotel comme cela, car pendant plusieurs jours, Geraldine nous faisait vomito sur vomito et moi, j'ai eu une enorme rage de dent. J'etais partagee entre le dentiste que j'etais allee voir qui voulait m'enlever la couronne, me soigner l'infection et remettre la meme couronne et mon dentiste a Aix qui me disait de ne surtout pas toucher a la couronne et prendre antibiotiques et antiinflammatoires... 


Geraldine et son cahier Chocapic
J'ai suivi mon dentiste d'Aix. Pendant 3 jours, je ressemblais a Elephant Man mais au bout d'une semaine, j'etais guerie.

Je suis restee 3 semaines a Sucre, pendant lesquelles j'ai pris des cours d'espagnol (2 semaines).

Speciale dedicace a Bene (le stylo bleu, violet, rose, j'ai un trop beau cahier!) et Seb (ca me faisait penser au planning...en couleur!)
Le tout en images et en musique:
 


Bon debut de mois de juillet a tous,

A bientot!
 

7 commentaires:

  1. Plus qu'un moiiiiiiissss!!
    Doux Jésus que ça va passer vite pour toi !!

    J'espere que tu es contente de rentrer quand même et que le retour ne sera pas trop dur...

    Tu vas retrouver le.... TRAVAIL
    Youpi tralala

    Gros bisous :)

    Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jeanne!! Et oui, comme tu dis, vivement le travail, sauf que moi c'est vrai, il me "tarde" de retravailler....! Je te dis quand je viens a Paris (pls dates en aout), bisous et a bientot!

    RépondreSupprimer
  3. Vive Sucre, son trèèèèèèèèèèèèèès bon chocolat, son mercado central avec ses jus de fruits pas chers, ses églises bien blanches, ses défilés, et ses courses de voitures !! Impressionnant la vidéo de la course justement...
    Bon, on voit que tu en as bien profité, et maintenant bon séjour au Pérou !! On attend la suite du voyage avec impatience.
    Bisous de nous 4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a le wifi dans l'avion!!!? Bon. j'espere que c'est normal que vous ne soyiez pas encore partis.....Je pense bien a vous, passez un super WE a Paris et un bon retour a Clapier. A tres vite!
      PS: ca me fait trop bizarre de penser que demain vous serez a Paris...

      Supprimer
  4. Anne Lore!!!!! Arrete avec le chocolat , tu me donne envie de manger une gauffre au nutella ......... Bisous
    Laure

    RépondreSupprimer
  5. Salut Anne lore c est kei et jennifer, bientôt le retour. Donc si tu passes sur sainte maxime ou dans le coin passe nous faire un coucou ce sera avec plaisir. En plus j 'envisage un voyage au pérou et en bolivie pour l 'été 2014. Donc j aimerais avoir ton avis. Bonne fin de séjour et bonne chance pour le reour à la réalité c est très dur au début. loool

    RépondreSupprimer
  6. coucou ,
    j' ai été très prise ces 2 derniers mois mais je jette régulièrement les yeux sur ton blog ce qui me permet de constater que tu te portes toujours bien , donne signe à ton retour et on s' appelle ;

    Francine ( Lao ... , c' est loin ! )

    RépondreSupprimer