samedi 13 juillet 2013

Bolivie - La Paz


De Sucre a La Paz, j'ai pris l'avion et comme a chaque fois, j'ai vu des paysages magnifiques!


Et tres surprenant, comme cette arrivee a La Paz, ou on a l'impression que l'on a pose un plateau sur les cretes des montagnes...il faudra que l'on m'explique comment cela s'est produit!



Alors, La Paz, je n'ai pas du tout aime: la nuit, il fait tres tres froid (pas de chauffage dans les hotels et l'eau chaude dans les douches, c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique!) et c'est tres pollue (la ville "haute" est a 4000m d'altitude et la "basse" a 3200m).
C'est la seule ville de la planete (dixit le Routard) ou il faut monter pour descendre dans les bas quartiers (c'est a dire que les riches resident tout en bas).





Ci dessous, foetus de lamas dans un magasin au "marche aux sorcieres".



La ville est entouree d'une centaine de pics enneiges de plus de 5000m.
Ici, c'est le Huayna Potosi (6088m).


Tous les 21 juin, jour du Solstice d'hiver, il y a une grande fete a Tiwanacu.
Situe a 70km de La Paz, c'est le symbole de la civilisation de Tiwanacu qui preceda les Incas.
Depart de l'hotel a 4h du matin, 2h 30 de bus plus tard, nous voici a attendre dans un froid GLACIAL!!!!! le lever de soleil.
Il a d'abord fallu faire une tres longue queue, cela faisait un peu ambiance camp de refugies avec toutes ces couvertures!


Puis, nous avons attendu....


attendu...


Puis, le soleil est arrive et  nous avons leve les mains vers le ciel afin que le soleil nous envoie l'energie pour l'annee a venir....




Ca ne marchait pas avec les gants...nous a-t-on dit...!




Des policiers partout, partout...pour


El Presidente...et oui Evo Morales etait la (a vous de chercher sur la photo...bon, ok, on apercoit uniquement ses cheveux et son nez...).





l'helico d'Evo (la chance! Pas besoin de 2h30 pour faire 7o km)



La Porta del Sol


Pour le reste, je vous laisse (re)lire Tintin et le Temple du soleil.







Ensuite, direction Sorata, petit village a 3h de La Paz (dont 2h de descente de 1000m de denivele = beaucoup de virages, ma haine des bus augmente a chaque trajet...!)

Vue de ma chambre, quel bonheur après plusieurs jours a La Paz!


Balade autour du village:




Puis, balade de l'autre cote du village pour voir les sommets enneiges, dont l'imposant Illampu, 6362m.



Voila, la Bolivie, c'est fini, direction maintenant le Perou, dernier pays de ce voyage.

Si je devais faire un "classement", je pense que la Bolivie serait juste derriere la Polynesie, pour la diversite de ces paysages (et encore je n'ai fait qu'une infime partie de ce pays), ces marches tres colores, la vie pas chere (tres important en fin de voyage...!).

J'ai change mes plans par rapport a mon dernier article, finalement, je suis a Lima, ma cousine arrive tout a l'heure et ensemble nous prenons l'avion lundi pour Cuzco et le Machu Picchu.
C'est parti pour les 3 dernieres semaines!

Bon dimanche a tous!
Et bon anniversaire a Nael et Jean-Seb!

 

6 commentaires:

  1. Ah, le Macchu Pichu, ou comment terminer son tour du monde en beauté !! Fais de la place sur ta carte mémoire, car tu risques de battre le record du nombre de photos...
    Profitez-en bien !
    PS : Oui, nous aussi on a eu un vrai coup de cœur pour la Bolivie...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espere que votre retour s'est bien passé!
      Demain, le train pour le Machu Picchu, et oui pas le courage de faire votre periple.....mais bonjour le porte monnaie....!! heureusement que c'est la fin du voyage.J-14...
      A tres vite, bisous a vous 4

      Supprimer
  2. Super les paysages ! J'aurais voulu y être aussi !!
    3 semaines ça passe très très vite alors profite ! De toute façon avec ce rituel original, tu as l'énergie pour finir ce tour comme ils e doit! J'ai hâte de voir le Macchu Pitchuuuuu ;-)
    Des bisous
    Karen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu y seras aussi un jour! Je te le souhaite!!!!
      Demain depart pour le Machu Picchu!!!
      A tres vite,
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Anne-Lore, les enfants ont adoré tes photos de Bolivie. Je te remercie pour cette année scolaire. Ton blog fut une belle source d'inspiration. Nous avons eu quelques soucis informatiques en fin d'année et les enfants n'ont pas pu t'envoyer leurs messages. Je m'en occupe aujourd'hui dans "le coin des enfants".
    A bientôt, Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandrine! Tous les messages des enfants m'ont fait super plaisir!!
      J'espere que l'on pourra se voir en aout?
      Bonnes vacances et a bientot!

      Supprimer