dimanche 31 mars 2013

Raiatea & Fin de la Polynesie...

Je vous avais quitte a Bora, je partais le lendemain pour Raiatea.
Le matin du depart, la bonne surprise du jour: on m'a vole mon maillot de bain sur le fil a linge....
Avant d'aller a Raiatea, je vais directement passer la journee a Tahaa (ile jumelle de Raiatea, les 2 sont dans le meme lagon).
La plage Joe Dassin (rien d'exceptionnel...)
Bora en arriere plan
Une ecole


Le jardin de corail de Tahaa, magnifique!
On se laisse porter par le courant, y'a juste a admirer! (Merci Amandine pour les photos!)








Arret dans une ferme perliere


"La perle de culture de Tahiti de couleur naturelle (allant des couleurs pastel au noir anthracite) provient de cette huitre perliere.
La maturation d'une perle est obtenue au bout de 2 ans."


Plantations de vanille
"La vanille polynesienne est une orchidee sauvage qui pousse sur une liane grimpante. Ses fleurs en grappe doivent etre fecondees pour produire un fruit, la vanille."




Puis arrivee a Raiatea, accueillie chez Amandine (merci Marie!) qui travaille sur l'ile depuis un an et demi.


Coucher de soleil sur le ponton, derriere chez Amandine.






Le long de la cote, en velo



"Ascension" du Mont Tapioi (294m) et vue sur l'aeroport de Raiatea, avec Tahaa en arriere plan.




Re-coucher de soleil sur le ponton







Le matin au ponton (comme vous pouvez le constater, j'ai beaucoup aime cet endroit!)



Petit spectacle de danse polynesienne




Et la j'avais le choix: cargo ou avion...j'avoue ne pas avoir trop cherche pour avoir une place dans le cargo, j'ai donc choisi la solution de simplicite...


J'ai rentabilise mon billet en prenant plein de photos!
Mais rassurez-vous, j'ai fait un tri...







Survol de Huahine




Ci-dessus, Moorea, ou je suis retournee passer quelques jours avant de repartir.
Spectacle de danse a Moorea.








Puis spectacle de danse a l'ecole ou etait le fils des proprietaires de la pension.
C'etait la semaine du patrimoine dans les ecoles, ils ont donc fait des concours de jeux anciens, chansons polynesiennes,...et spectacle de danses et percussions.





Je ferai un petit montage en musique un peu plus tard...car des photos de danses...ca ne rend pas grand chose...

Special Eva: un des nombreux chats de "Chez Nelson" a Moorea
A l'Intersport de Papeete, rien d'autre d'autres equipes, uniquement l'OM...mais c'est a 50%....! Quand j'ai demande pourquoi Marseille, on m'a repondu qu'il y avait un fan club dans le staff d'Intersport!

Au revoir Tahiti! Nana!
C'etait vraiment trop beau! Et encore, je n'ai visite qu'un archipel.
Il y a les Tuamotus, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Et tant d'iles differentes!
Mais toujours: la gentillesse des Polynesiens, leur joie de vivre, la musique, les danses, et j'en oublie certainement...
C'est en Polynesie ou j'ai rencontre le plus de gens qui faisaient un "tour du monde", beaucoup de francais, avec qui j'ai partage de bons moments. Le mode d'hebergement y etait pour beaucoup: des pensions "familiales" avec une cuisine commune ou tout le monde se parle.
Merci a vous: Simone, Martha, Timothee, Kay & Jennifer, Virginie, Steph, Laura, Audrey, David,...et d'autres rencontres dont j'ai oublie le nom...et a Amandine bien sur!

 

3 commentaires:

  1. Trop beau les poissons!!! Très beau cet îlot! Peut être moins connu donc mieux préservé...?
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  2. waouh ! ça fait envie tout ce bleu...surtout quand on se caille toujours à Paris !! tu as bien fait de prendre plein de photos du ponton, c'est très joli :) contente que tu aies fait la connaissance d'Amandine: une rencontre Aix-Arles à Tahiti, c'est pas mal quand même !
    bises et bon voyage
    PS: merci pour ta carte :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Anne-Lore, je reprends ma visite, je reviens en arrière pour te laisser un petit mot. Tu as du avoir du mal à laisser "ton" ponton !! lol !! je te charrie mais je reconnais que c'était très beau , idylique, comme on le voie quand on essaie d'imaginer ces iles du bout du monde !! Beaucoup de couleur, la mer, la gentillesse des gens, bref : un bout de paradis , Quand tu regardes un levé de soleil, nous on regarde les flammes dans la cheminée, et, quand tu admires un couché de soleil, nous on déjeune avec une épaisse robe de chambre !!! Voila, pourquoi tu nous fait rêver !! Noëlle

    RépondreSupprimer