mercredi 20 mars 2013

Huahine & Bora Bora

 
Je vous propose de lire cet article en musique!
Une chanson dediee a Huahine, l'ile sauvage.
 
 
Apres 4h de bateau (ou j'ai ete bien malade...), arrivee sous la pluie a Fare, "la ville" qui est en fait une rue avec 3 magasins dont un tres grand Super U qui est THE attraction!
 
Des le dimanche matin, ambiance locale avec le marche ou toutes les mammas viennent vendre leurs plats prepares dans des petites barquettes.
J'ai ainsi pu gouter a plusieurs specialites dont j'ai oublie le nom...on nous avait prevenu qu'a 7h du matin tout etait remballe, c'est donc a 6h30 (on allait quand meme pas y aller a 5h!) que nous achetons nos provisions.
Dans toutes les iles, la vie commence tres tot, l'ecole est a 7h30, le Super U ouvre a 5h30,...par contre comme le soleil se couche a 18h30 (du moins en ce moment mais apparement il n'y a que 30 min d'ecart entre le moment ou il se couche le plus tot et le plus tard), a 20h, il n'y a plus ame qui vive dans les rues!
 


Voici un petit tour de l'ile, malheureusement le jour ou je l'ai fait, il ne faisait pas tres beau...

Huahine s'etale sur 75km2 et compte 5600 habitants.
Et tres peu de touristes, du coup tout le monde se connait et se dit bonjour!
 


 

 

 
Un autre jour, c'est en velo que j'irai sur l'autre cote de l'ile.
J'y retrouve un francais, Timothe, qui est arrive sur l'ile le meme jour et qui loge a la meme pension. Lui, a fait le tour complet de l'ile en velo.

On passe la nuit chez un Robinson des temps modernes (avec l'ecran plat Samsung!).
Sa maison n'a pas de murs, il y a un simple toit en feuilles de palmier (qu'il refait tous les 3 ans) qui abrite la cuisine, le salon et ... sa chambre, car ce que j'avais pris pour un canape est en fait son vrai lit!
 


une des chambres sur l'eau, bon ce n'est pas Bora Bora....
 
 

 
Et tout le sol est en corail, meme dans la salle de bain! Pratique, pas de nettoyage, l'inconvenient: ca fait du bruit quand on marche...
 
 
Dans la categorie "un des nombreux hotels Accor de Polynesie qui a ferme", voici l'ex Sofitel Huahine, ferme il y a 8 ans. 
Juste a cote, un repute jardin de corail, mais il y avait tellement de courant que nous n'avons rien vu...
 
 
Sur la route, nous entendons de la musique. Nous allons tester le fameux accueil Polynesien!
C'etait en fait des repetitions de danse et nous sommes chaleureusement invites a les regarder.
Le lendemain, a la caisse du Super U, une des danseuses, a la pharmacie, une autre....toutes nous invitent a leur spectacle qui aura lieu le samedi mais mon bateau est le vendredi...dommage, elle me disent de venir l'apres midi a 15h pour les dernieres repetions en costume. J'arrive en retard a 15h30...pas de musique... deja fini? Mais non, je n'ai pas encore pris le rythme des iles, 15h veut dire debut des repetitions a 16h15!



 

 
La pension "Chez Guynette" (ou je logeais) qui existe depuis 30 ans. Depuis 6 ans, c'est Laurence qui la tient.
De la terrasse, on a une belle vue sur la mer (photos ci dessus et ci dessous) mais c'est surtout le seul endroit ou l'on peut venir boire un cafe. C'est donc une adresse incontournable en terme de "potins du coin". J'adore!
 
 
 
Voici un mini montage de Huahine sur LE tube du moment.
 

Bon, c'est pas tout mais si je veux rester encore 3 semaines en Polynesie, il faut que je fasse attention....financierement!
Je prends donc le Taporo VI a 1h du matin, direction Bora Bora.
C'est un cargo de marchandises qui ne transporte qu'une dizaine de passagers.
Prix: 1200F soit 10 euros (avion:9500F =80 euros)
Mais c'est loin d'etre "la croisiere s'amuse"!
Voici le container ou je passerai la nuit avec 9 autres personnes. Tous avaient des tapis de sol, pas moi...mais j'ai dormi! Maintenant, je me suis habituee a dormir dans tous les types de transport.
 
 
 
2eme arret "livraison": a Tahaa (le 1er a Raiatea, je devais dormir...)
 
 
Tout est calme, le jour se leve sur Tahaa...
 



 
 
Au loin, Bora Bora
 
 
Puis ce sont les va et vient des marchandises, les livraisons de Papeete, de la "ville", celles inter-iles...
 


 
1h plus tard, nous voila repartis...
Et 3h de bateau plus tard, Bora Bora est en vue! Je decouvre l'ile, plutot montagneuse, puis son fameux lagon.
 

 

 
Petite presentation de Bora Bora (photo prise sur internet...et oui le probleme du bateau c'est qu'on n'a pas de vue aerienne...dommage...)
 
 
Situee a 275km de Tahiti, Bora est une des plus anciennes iles de la Societe (environ 7 millions d'annees).
Elle est presqu'un atoll (c'est quand l'ile au milieu disparait et qu'il n'y a plus que les motus autour du lagon) a mi-chemin entre les atolls des Tuamotu (10 a 40 millions d'annees) et les iles hautes (Tahiti ou Raiatea) (2-3 millions d'annees) 
 
Le lagon de Bora (que l'on dit comme le plus beau du monde...) est 2 fois plus etendu (80km2) que les surfaces terrestres.
 
Petit rappel historique: apres l'attaque de Pearl Harbor du 7 decembre 1941, les Americains decident de faire de Bora Bora leur base dans le Pacifique.
Le 17 fevrier 1942, 4450 hommes arrivent. Ils vont installer des canons dans les collines et construire une piste d'aterrissage de 2000m de long et 133m de large. Cette piste ne servira qu'a recevoir des avions de ravitaillement car entre temps le front se sera fixe aux Philippines. (J'ai recopie, j'espere que les infos sont bonnes...)
 
Le Sofitel "Private Island"
 
La journee "explosage de budget": Le Nono's Tour
Mais ca en valait le coup! du debut a la fin, MAGNIFIQUE!! Merci Beatrice du conseil!
 
En musique, nous partons au Jardin de Corail. Je mettrai les photos sous marine plus tard si elle rendent quelque chose...
 

 
Nous alternons les nuances de bleu...
 

 

 
Pour arriver chez les requins et les raies...
 
 



 
J'ai moyennement aime le cote "zoo" dans le fait qu'ils les nourrissent pour les attirer (pratique officiellement interdite...).
Au depart, je suis restee dans le bateau puis suis finalement descendue, mais a moitie rassuree...
C'est quand meme tres impressionnant!
 
 
Puis direction un motu pour le dejeuner
 

 
Pendant le temps que nous faisions trempette dans le lagon, nos 2 "accompagnateurs", armes d'une hachette et habiles de leurs mains nous ont prepare des assiettes, des couverts et des plats.
 
 
Au programme: espadon au barbecue, poisson cru marine a la tahitienne, manioc, fruit a pain, dessert super bon mais je ne me souviens plus du nom, ananas frais,...
 
 
Et c'est en musique que nous avons deguste ce festin.
 
 
Puis, c'etait reparti pour le tour du lagon
 


 
Les "grands hotels" avec leurs fameux bungalows sur pilotis
 
 
Puis arret chez les raies.
Prise en flagrant delit de "si, si, je suis tres a l'aise dans l'eau"...
 


Un autre jour,  c'est en velo que je suis partie decouvrir l'ile.
Avec une petite marche (tres raide et en plein soleil quand meme) vers un super belvedere avec vue sur une petite partie du lagon.
Je l'ai eu ma vue du ciel!

 
 

 
En arriere plan, l'aeroport, du moins la piste d'aterrissage
 


 
 
 

 
Demain matin, je pars pour Raiatea avec le Maupiti Express, appele ici le "Vomiti Express", tout un programme!
 
Une petite pensee pour Karen et Julien (avec qui j'ai commence mon periple en Inde...il y a 6 mois deja) qui, a l'instant ou j'ecris, doivent etre entrain d'aterrir a Londres ou peut etre deja a Mulhouse...Bonne continuation a vous 2!
 
A bientot!
 
 
 

 

5 commentaires:

  1. Je refais surface après 10 jours difficiles. C'est avec enthousiasme que je découvre toutes ces îles que j'aurais voulu travailler avec mes élèves! Tant pis je me rattraperai quand tu seras en Amérique du sud. En tout cas une nuit chez Robinson me plairait beaucoup... Dormir dans une maison sans mur pour une claustrophobe, c'est idéal! Bravo pour la nuit en container!

    RépondreSupprimer
  2. c'est magnifique toutes ces photos Anne-Lore ! Sans compter que la vidéo me rappelle mes cours de danse tahitienne ! Vivement la suite ! bisous Fabienne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne-Lore, je reviens vers toi ( par l'intermédiaire de ton blog qui me fait toujours autant rêver !!! ) après une période un peut folle découpée entre entre les visites éclairs chez mon Beau Père, le boulot et la famille ! je viens ici pour me reposer et rêver, en suivant ton aventure extraordinaire !!! Bravo , tu as du courage, tu vis ce que tant d'entre nous voudraient vivre !! tellement de changements entre l'Asie et le Pacifique, les voyages avec des nuits à la dure en containers (tu deviens une Baroudeuse), et d'autres dans des maisons sans murs !!
    Et puis tous ces paysages que nous ne connaissons qu'en images !! Continues :: fais nous rêver.
    C'est comme une récréation lorsque nous venons visiter ton blog, une bouffée d'oxygène pur. Un grand merci pour ta carte qui ma beaucoup plut, je postulerais bien pour le Sofitel lacustre, mais servir le petit déjeuné avant le lever du jour me rendrait nerveuse ( je n'ai pas vraiment le pied marin et la traversée des passages sur pilotis : très peut pour moi !! lol )
    Je te demande pardon d'avoir oublié ton anniversaire ( c'en est un que tu n'oublieras jamais !! )

    RépondreSupprimer
  4. Salut anne Lore c est Kei on s etait rencontre a Huahine avec Jenn et Timoti. Je viens de voir tes photos de Bora, elles sont vraiment magnifiques, j ai vraiment l impression de revivre ma journee chez NONO suf que ta journee est plus lumineuse. Chanceuse va lol. J ai aussi vu tes photos de nouvelle zelande elles sont trop belles sa me donne envie de refaire un tour du monde. En tout cas avec Jenn on parle souvent de toi on a vraiment ete content de te rencontre d ailleurs on t attendais a moreA chez wilson mais tu as du change d adresse ou revenir plus tard. Mous notre trip se termine dans 5 jours, on est au Guatemala. Il faut une fin a tout, mais on continuera a voyager avec ton blog. Bon courage toi tu es loin d avoir fini alors bon courage et profite bien. C est peut etre la derniere fois.

    RépondreSupprimer
  5. Salut a tous les 2! Ca me fait super plaisir d'avoir de vos nouvelles! Si vous retombez sur ce message, je veux bien que vous me donniez votre mail, en remettant un commentaire que je ne publierai pas, car la je ne vois pas votre mail.
    Sinon, a Moorea, c'est pas chez Wilson mais Nelson!!!!!! Alors, vous aviez aime? Bonne derniere semaine de voyage alors et a bientot j'espere par mail.

    RépondreSupprimer