mercredi 9 janvier 2013

Laos - Plateau des Bolovens

 
14h de bus apres avoir quitte Siem Reap, arret express (juste pour la nuit) dans les 4000 iles (a la frontiere) puis 4h de bus pour arriver a Pakse (Laos).
 
Petite presentation du Laos:
 
- 6.7 millions d'habitants / 236.000km2
- 67% sont bouddhistes
- Capitale: Vientiane
- Monnaie: kip (1euro=10 000kips)
- Niveau de vie: 73% de la population vit avec moins de $2 par jour
- Esperance de vie: 56 ans (41% de la population a moins de 15 ans)
- 75% vivent a la campagne
- Regime politique: republique a ideologie marxiste (depuis 1975: la Republique Democratique et populaire du Laos)
- A ete sous protectorat francais la 1ere moitie du 20eme siecle (mais je n'ai pas tout compris...j'essaye de compendre en ce moment l'histoire du Cambodge...)
 

Mon trajet au Laos: du Sud au Nord pour ensuite aller au Vietnam (que je visiterai du Nord au Sud).
1ere etape:  Pakse, ville creee au debut du 20eme siecle par les Francais qui en avaient fait leur centre administratif du Sud.
Cette ville sert de point de depart pour visiter le Plateau des Bolovens dont le seul moyen de locomotion est la moto.


Arrivee le 23 decembre par une tempete, je me demandais ce que je faisais a Pakse. Sur ce, j'ai rencontre un francais qui partait faire le tour de 3 jours en moto. Apres m'etre renseignee aupres du loueur, Yves (un Belge installe a Pakse depuis 7 mois, qui travaille 7j/7 de 8h a 22h! mais ca marche car son nom se transmet a travers tout le Laos!), pour savoir si n'ayant jamais "conduit" de moto (en fait ce sont plutot des scooters: 100cm3 - 4 temps), je pouvais le faire, me voila prete!


1er arret a une cascade


2eme arret dans une plantation de cafe




Le Plateau des Bolovens est une region riche sur le plan agricole du a son climat tempere et aux pluis abondantes, cela permet la culture du the, cafe (introduit par les Francais), hevea, teck, riz...
 
Puis arrivee a Tad Lo (fin de la 1ere journee - environ 80 km)




Sur le chemin d'autres cascades a quelques km de Tad Lo



Malheureusement presque a sec...Ci dessous nos guides.





Le soir, petit repas de Noel avec des Francais et des Suisses rencontres dans la journee...pour moi, ce sera Banana & Nutella Pancake! (et 1 de plus...)


Sur les conseils du fameux Yves, je suis restee le 2eme jour a Tad Lo. Monique, la Suisse, a fait de meme.
En effet, nous pouvions rattraper la boucle le 3eme jour et cela evitait une piste particulierement difficile. Ceux qui l'ont fait ne nous ont pas fait regretter notre choix: car ce que Yves ne savait pas est qu'ils refont la route, il y a donc de gros cailloux + les camions qui circulent, bref, c'est nuage de poussiere pendant des heures!! (mais apparement cela vaut le coup pour l'arrivee dans un coin magnifique).

Journee tranquille donc a Tad Lo:




Joyeux Noel! Tchin!
Dernieres cascades sur le chemin du retour: Tad Fan, les plus hautes chutes d'eau du Laos, elles se jettent dans une gorge de 200m de profondeur.
Ce doit etre tres impressionnant en periode de pluie (la je vous rappelle, nous sommes en pleine periode seche)




3eme jour (environ 100km)
Premiere experience en 2 roues reussie! J'ai adore la liberte de pouvoir s'arreter ou on veut, sur les marches, dans les temples, boire un cafe...c'etait tres sympa!
Apparement, ce n'est pas toujours aussi "rose" car je n'ai pas creve, je ne suis pas tombee en panne d'essence,...ca sera pour la prochaine fois sans doute!



J'espere que la reprise s'est bien passee et que vous etes tous pleins de bonnes resolutions!
A +
PS: N'oubliez pas, on n'a qu'une seule vie!
 

5 commentaires:

  1. Et encore une bonne année au fait!!!!

    Les photos du Laos sont magnifiques aussi... J'adore les rivières.... :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Anne Lore, et meilleurs voeux à toi aussi pour cette année 2013, qui s'annonce d'ores et déjà riche en découvertes, imprévus et belles rencontres... tu continue à nous ballader, depuis ta poche et ton ordi, aux quatre coins du monde, et je continue à me régaler... ta dernière phrase me fait pas mal réfléchir en ce moment... je crois que je vais me battre plus pour les choses qui me tiennent à coeur..! je t'embrasse fort, bonne suite et à bientôt, au fil de tes aventures...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour anne lore. Tes photos sont toujours aussi belles... Le froid ne te manque t il pas ?
    Ici il a reneigé hier après deux semaines particulièrement douces. Nous n'avions plus de neige au Mont Saxonnex et cela fait du bien de revoi les paysages et les sapins enneigés! Demain nous emmenons les enfants pour deux heures de cours de ski a Sommand ( c'est Sur la montagne en face). Et pendant ce temps jc et moi faisons du ski de fonds. Moi en classique et lui en skating. Il passe son agrément ski de fonds dans quelques jours pour accompagner les enfants de l'école... Donc il s'entraine !
    J'ai repris le boulot le 2 janvier après 10 jours de vacances. Cela a fait du bien ! Bises et a bientôt pour de nouvelles avantures. Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Il fait froid aussi de temps en temps, aujourd'hui par exemple! J'ai mis un pull!! Sinon, je pense que je vais avoir tres froid au Vietnam dans qlq jours...il peut meme neiger! Bonne journee de ski a vous 5! Bisous

    RépondreSupprimer