lundi 17 décembre 2012

Pondichery

Pondichery, Puducherry, la ville blanche,...

Pondichery est donc comme vous le savez (car vous etes tous alles a l'ecole...) un ancien comptoir francais. Elle a ete le siege indien de la Compagnie francaise des Indes Orientales, creee par Colbert en 1654, avec Lorient comme port d'attache.
La presence francaise se prolongea jusqu'au 1er novembre 1954. Voila pour la petite note culturelle.

Et tout cela se ressent: les rues sont indiquees (fait extremement rare en Inde), il y a des trottoirs (qui sont envahis par des briques car la ville refait ses canalisations), le Lycee Francais, l'Alliance Francaise, le Cafe de Flore, la rue de Suffren, la rue Romain Rolland, des terrains de petanque et j'en passe.

La ville est en fait separee en 2 par un canal. D'un cote, la ville "blanche" (ou coloniale) avec ses magnifiques maisons aux murs ocres, jaunes, rouges pour la plupart renovees et transformees en hotel ou restaurant.

 


De l'autre cote, la ville "noire" beaucoup plus animee avec ses vieilles maisons tamoules et son quartier musulman (ou est ma guesthouse).

 


Autant la ville est propre d'un cote, autant les ordures et les vaches sont presentes de l'autre.

Un peu comme Varanasi, Pondichery est une ville ou il n'y a pas grand chose a "visiter'' mais c'est un endroit ou il fait bon flaner.



"Service" pour dactylographier des documents

Partout le repassage se fait dans la rue
La Cathedrale illuminee (digne de Walt Disney)
Elephant devant le Temple de Manakula Vinayagar (benediction contre 1 roupie)

Petit tour a la bibliotheque, au rayon francais (ca n'a pas du bouger depuis que les francais sont partis...):




Malgre la presence de la mer, Pondichery n'a pas de plages.
Le soir, l'avenue du front de mer devient pietonne et est tres animee (du moins le WE).






Un des terrains de petanque (apparement il y aurait 50 clubs a Pondichery).



Ils jouent tous les jours a partir de 17h00. C'est une francaise qui est a Pondichery pour 3 mois et qui joue a la petanque partout ou elle voyage qui nous a fait decouvrir ces passionnes!

Sortie d'ecole:




En partant de Pondichery, arret dans une petite ville bien sympathique: Mamallapuram, petit village de pecheurs. On y vient pour la mer et pour ses temples construits au 7eme siecle, certains enfouis sous le sable pendant des siecles.

 
 
 


Puis, hier soir direction l'aeroport de Chennai, maman pour la France et moi pour Bangkok (Eva est repartie lundi dernier).
Je suis donc arrivee a 3h30 cette nuit, je n'avais pas de guide ni de plan car je reste juste aujourd'hui, je pars demain en bus pour le Cambodge.
J'ai attendu un peu a l'aeroport avant de finalement prendre un taxi. Je lui ai indique la seule rue que je connaissais: Khao San Road, c'est la rue des touristes:


A 5h  du matin, la rue etait pleine de toutes sortes de gens...apres avoir fait plusieurs hotels, soit complets soit ils voulaient que je paye une nuit jusque midi...j'ai fini par en trouver un.
Les prix ne sont pas les memes qu'en Inde!!! Mais il n'y a pas de klaxons!!!!! Et ca fait du bien!
Je suis allee me promener a pied cet apres midi, voir le Wat Pho (photo ci-dessous) et alors qu'il y avait du trafic, je profitais du calme!


Le bouddha couche: 46m de long et 15m de haut (illustre l'accession du Bouddha au nirvana)




Voila! Une autre aventure m'attend...je ferai un dernier article sur l'Inde avec des petits moments de vie...
Je vous souhaite une bonne semaine.
A tres vite!

 

2 commentaires:

  1. Pondichery c'est un nom qui me faisait rêver, j'imaginais des parfums, des couleurs, des épices, une vie trépignante , et toi tu l'a vus !! et tu nous le fais découvrir , merci pour cette évasion. Tu as encore de nombreux trésors à découvrir, et de nombreuses aventures à vivre et à nous compter !!
    Arriver en pleine nuit dans une villes inconnue et s'y retrouver seule !! Chapeau !!
    Bientôt le Cambodge , encore un pays magique baigné d'histoire, de nombreux trésors cachés ou oubliés , encore un pays qui me fait (ou nous fait) rêver !! à très bientôt de te lire. Mais je ne peux terminer sans te souhaiter ( même si tu n'as pas la même ambiance que nous ) de passer de bonnes fêtes, je te promets de boire une coupe de champagne à ta santé lors du réveillon , bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!!!

    Je te souhaite un très joyeux noël!
    Merci encore pour ces belles photos!! J'espère que tu vas bien.

    Es tu encore en Thailande?

    A très bientôt, et si tu as besoin de conseils ou contacts au Cambodge, n'hésites pas à me demander, j'ai un ami qui en revient.... :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer