dimanche 5 mai 2013

Nouvelle Zelande - l'Ile du Nord

Hola!
Et oui, je suis deja depuis 15 jours en Amerique du Sud. J'ai pris un peu de retard sur le blog...
Revenons au 12 avril...
Voici notre trajet sur l'Ile du Nord. Nous l'avons un peu "expediee" faute de temps...

Vendredi 12: Picton - Wellington - Sur l'A2 - 162 km (+3h de traversee en ferry)

Nous quittons donc l'Ile du Sud. Le van dans le bateau et c'est parti pour 3h de traversee. Nous arrivons a Wellington vers midi. Ballade dans la ville, sympa, puis visite du Musee Te Papa, le Musee National de Nouvelle Zelande. Tres bien, parait-il, mais trop "innovateur" pour moi!...mais gratuit! (chose tellement rare dans ce pays)

Le soir, on se retrouve dans les bouchons d'une capitale un vendredi soir...
On roule, on roule jusqu'a ce que l'on soit toutes les 2 crevees! (on s'etait leve a 6h pour prendre le ferry! plus l'habitude...)

Samedi 13: Quelque part sur l'A2 - National Park - 230 km

Astuce du jour: douche a $1 dans la bibliotheque de Palmerston...lieu insolite pour se doucher un samedi matin!

Nous reprenons de bonne heure la route, direction Palmerston.
Et c'est donc en pyjama dans les rues de cette petite ville que nous cherchons la fameuse bibliotheque qui en plus du wifi gratuit va nous donner la possibilite de nous doucher! Nous tenions ce tuyau d'un Belge qui voyageait dans sa voiture. Beaucoup de jeunes voyagent dans des voitures break, reamenagees pour dormir avec des rideaux occultants, les sieges arrieres qui se rabaissent, matelas...sauf que notre ami Belge s'etait fait avoir en achetant sa voiture car les sieges arrieres ne se baissaient pas....et ca faisait un mois qu'il dormait recroqueville sur la banquette arriere...

Direction, ensuite, la region Centre de l'Ile du Nord, pour faire la fameuse randonnee du Tongariro.
Cette region du "Central Plateau" est situee sur la Ceinture de Feu du Pacifique.

Je recopie: "La subducation des plaques tectoniques Pacifique et indo-australienne cree des tensions souterraines enormes, liberees par des failles et des tremblements de terre, qui prennent en surface la forme d'eruptions volcaniques intermittentes".

Nous nous renseignons pour savoir le temps pour le lendemain, car ce jour la...il a plu toute la journee. Apparement, nuages le matin puis eclaircies.
Nous cherchons un lieu pour dormir. C'est un endroit tres touristique donc des interdictions partout de se garer pour la nuit. Nous ne voulons pas trop nous eloigner car il n'y a que 60 places de parking au depart de la rando. Quand le parking est plein, il faut prendre la navette a $35 par personne....Le parking peut etre plein a partir de 7h....Nous irons donc cette nuit dans un camping "gratuit" (c'est a dire que normalement il fallait payer $6 par personne mais que nous n'avons pas "trouve" ou payer...bon, en fait, j'ai vu, il y avait une boite en bois, mais apres un reperage de jour nous sommes revenues de nuit et donc trouver la boite de nuit....)...on est francais ou on ne l'est pas!  (je prends l'entiere responsabilite de ces faits et gestes...je n'ai pas ete elevee comme ca!)

Le fameux kiwi...sauf que nous n'en avons pas vu un seul...
Dimanche 14: National Park - Taupo - 150 km

Levees a 6h, nous partons, encore en pyjama (nous y avons pris gout!), vers le fameux parking. Nous arrivons a 6h20 et il est deja a moitie rempli.
Une fois garees, nous prenons le temps de petit dejeuner, bien au chaud.
Puis, equipees de toutes les epaisseurs qu'on avait, nous sommes pretes!

Nous ne pouvons pas faire la "Tongariro Alpine Crossing" en entier car une eruption, cette annee, a entraine la fermeture d'une partie de la traversee. C'est donc un aller retour d'environ 18km que nous ferons.

Magnifique rando au milieu d'anciens crateres, de paysages lunaires, de volcans,...

South Crater (ci-dessus): Traversee du desert de rocaille et de sable de cet ancien cratere encaisse entre le Mont Tongariro et le Mont Ngauruhoe

Puis une ascension de 300m a travers la roche mene au point culminant de la rando, le Red Crater (1886m) (photos ci-dessus) dont le nom vient des ouvertures beantes et rougeoyantes visibles sur les flancs du Mont Ngauruhoe.
Vue sur les Emeralds Lakes et le Blue Lake (a gauche)

C'est moi en bas!

Pour cloturer cette magnifique journee, un peu au hasard, nous tombons sur une source d'eau chaude. Parfait, pour se detendre...

Lundi 15: Taupo

Il pleut toute la journee....internet a la bibliotheque...et le soir nous sommes de sortie pour ... un fish & chips!

Astuce du jour: douche a $3 pres de l'I-Site de Taupo

Mardi 16: Taupo - Rotorua - Waihi Beach - 222 km

20km au Sud de Rotorua, nous nous arretons sur le site de Wai-O-Tapu, un des nombreux sites geothermiques de la region.
Balade d'une heure pour decouvrir des lacs, des bains bouillonnants de couleurs differentes.
Dans toute la region, il y a une odeur de soufre (donc d'oeuf pourri).
Il pleut encore et encore...Nous avons vraiment eu de la chance pour le Tongariro!

La piscine de champagne & la palette de l'artiste
Avec du soleil, on doit apercevoir de nombreuses varietes de couleurs (du moins si l'on en croit le prospectus)...mais il pleut...

Les couleurs sont naturelles et sont dues aux composants chimiques.
Jaune: souffre...d'ou la forte odeur...

Apres cette petite visite, nous reprenons la route et roulons, roulons...de toute facon, il pleut...la nuit arrive...toujours pas d'endroit pour dormir, nous finirons pas trouver une aire de repos. Mais ce qui est pratique avec le van est qu'on ne perd pas de temps. On se gare, on fait chauffer l'eau des pates, on ferme les "volets", on dine et 20 min apres etre arrive, on est dans son lit!

Mercredi 17: Waihi Beach

Journee tranquilou. On pensait qu'il allait pleuvoir toute la journee comme la veille, mais a 7h du matin, nous sommes reveillees par un soleil magnifique.
Ni une ni 2, nous filons vers le bord de mer pour notre avant dernier petit dej en Nouvelle Zelande.

Finalement, il a plu presque tout le reste de la journee...
Mais que c'est bien de lire sous la couette avec vue sur la mer...

J'en profite pour vous faire une petite visite guidee de notre van:

Le soir, apres avoir tellement rien fait de la journee, on se defoule sur la plage!

Astuce dodo: beaucoup de choix pour dormir "gratuitement" a Waihi Beach

Jeudi 18: Waihi - Auckland Airport - 150 km

Apres 3150 km, 588$NZ d'essence, 111,32$NZ de taxe diesel, nous rendons notre petit van a l'aeroport d'Auckland.
Nous partons chacune de notre cote, moi directement a l'aeroport d'ou je m'envole pour le Chili quelques heures plus tard et Lea a Auckland (son vol est 2 jours plus tard).
Dur, dur d'avoir a (re)porter son sac qui fait...17,5kgs...il aura ete une seule fois a 13,5kgs lorsque je suis partie d'Inde et que j'avais donne des affaires a ma soeur et ma mere.

Je vous donne rendez vous en Amerique du Sud!

Petite video en musique de ces 3 semaines en Nouvelle Zelande:

1. Re-bonjour Anne-Lore,
    Puisque je viens de laisser un com. sur la page d'avant !!
    Alors je confirme -" je préfère les plages et les cocotiers" !!
    Cette ile doit être une copie de la lune , les volcans c'est sympa, mais à petites doses !! les petits lacs sont jolis ( quand ils n'ont pas de couleurs bizarres ) et j'imagine l'odeur !! non, vraiment, je me contenterais d'avoir visiter la NZ avec ton blog, encore merci de ce voyage que tu me fais faire !! tu as beaucoup de courage !! au fait : j'aurais aimé te voir en pyjama dans les rues à la recherche d'une douche !! lol !! rassures toi, tu retrouveras de l'eau chaude à volonté bientôt !!
    Bisous de France

2. Au fait, je viens de refaire une lecture de la page !! ils sont vraiment bizarres là-bas !! entre le monde qu'ils voient à l'envers, le volant des véhicules qu'ils ont mis du mauvais côté, les oiseaux qui ne volent pas ( manchots et kiwis ), les lacs aux couleurs pas catholiques qui sentent mauvais, tu as eu raison de quitter ces iles !! lol !!
    Chapeau pour l'emménagement de votre maison roulante ( quand elle roulait ) j'espère qu'elle ne te manquera pas trop lors de la suite de l'aventure !!